COMPRENDRE LE PHYGITAL

Parce qu’on adore les nouvelles expériences !

LE PHYGITAL EN 2020 – UNE NOUVELLE EXPERIENCE DE CONSOMMATION

 

Ce mot, encore peu connu des consommateurs et même des professionnels, est une contraction des termes « PHYSIQUE » et « DIGITAL ».


Il sous-entend donc qu’il y a un lien, une passerelle technologique, entre le monde physique que l’on connait tous (retail, salons professionnels, vie quotidienne…) et le monde « virtuel » du digital qui a pris une place tellement importante dans notre quotidien avec les applications mobiles, le e-commerce et bien d’autres technologies.


Selon la définition du site E-MARKETING :
“Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires.”


Ainsi, tout l’enjeu du phygital, et de notre agence spécialisée FOSFOR, est de construire un nouvel univers d’expression et de consommation qui puisse corréler les deux en proposant des expériences immersives et interactives inoubliables.

POURQUOI UTILISER DES TECHNOLOGIES PHYGITALES ?

 

La consommation de contenus est omniprésente dans notre quotidien. Articles de presse, stories sur les réseaux, vidéos Youtube, publicités en PLV… le consommateur est LA cible qu’il faut absolument convaincre de passer à l’achat.

Evidemment les publicitaires font très bien ce travail, et même si les tendances évoluent et que l’on se trouve submergé d’informations, on aime ça ! Non ?

Lorsqu’on se déplace dans notre environnement physique, la présence publicitaire influence nos décisions, et lorsqu’on navigue sur internet, cette présence est encore plus soutenue.

Pire encore (ou mieux pour certains), la collecte constante des données et l’usage de l’intelligence artificielle viennent guider nos choix de consommation et parfois même les prédire.

Tout l’enjeu du phygital est d’intégrer des technologies digitales de pointe dans notre environnement physique que ce soit en magasin, dans les transports en commun ou même dans votre salon, dans le but de créer une interaction et une immersion dans le parcours de consommation.

 

LES 5 AVANTAGES PRINCIPAUX DU PHYGITAL

 

  • Adaptez votre marque à votre cible en tout temps

  • Personnalisez vos produits et vos services

  • Théâtralisez vos offres pour une expérience sans égale

  • Créez l’interaction qui facilitera l’acte d’achat

  • Renforcez votre stratégie omni-canal

CASE STUDY D’UNE ACTION PHYGITALE

 

SITUATION COURANTE

Paul est un adapte de course à pied ! Il n’est pas particulièrement fidèle à une marque et prend plaisir à se rendre dans certaines boutiques à Genève pour se laisser surprendre sur les nouveaux modèles.

Arrivé dans une boutique (lieu physique), il est surpris de constater une affiche publicitaire parlant d’une nouvelle marque de chaussure au design sur-mesure. Génial !

Avec l’aide d’un vendeur, il essaye le seul modèle présent sur place et lui demande comment personnaliser sa chaussure. Le vendeur lui indique d’aller sur le site internet de la marque (lieu digital), de créer son modèle et de le faire livrer dans la boutique.

Paul doit donc finir son expérience seul chez lui et brise l’enthousiasme qu’il avait eu dans la boutique. Il y a même de forte chance qu’il oublie d’aller sur son ordinateur pour réaliser l’acte d’achat.

CHANGEONS LA DONNE AVEC LE PHYGITAL

Le vendeur indique à Paul qu’un seul modèle est présent dans sa boutique mais que la marque a installé une CRYSTALBOX , un concept unique, qui permet de personnaliser en direct sa chaussure, de voir le résultat et de la commander instantanément !

Le processus d’achat n’est pas rompu. Paul se souviendra de son expérience interactive grâce au phygital et aura sûrement l’envie de découvrir ces technologies ailleurs. D’ailleurs, il va sûrement partager son expérience sur les réseaux sociaux pour créer un nouvel engouement pour cette marque !

LES EXPÉRIENCES PERSONNALISÉES AU COEUR DU PHYGITAL

 

L’information doit rentrer dans un processus omnicanal où chacun doit se sentir complètement intégré et immergé.  Et parce que nous sommes tous différents, il faut adapter les actions en fonction de la réceptivité propre à chaque être humain (parcours personnel, émotions, sensibilité d’achat etc.).

Un résumé raccourci du phygital serait de dire que chaque action classique effectué dans un environnement phyisque peut être optimisé pour l’intégrer dans un circuit connecté où l’on vient enrichir le processus.

Osez la disruption, osez l’innovation technologique, pour créer de nouveaux liens émotionnels avec vos consommateurs !